Zum Hauptinhalt springen
Suche

Se chauffer malin malgré un petit budget

Datum der Veröffentlichung
klein budget

Une commande de mazout ou de gaz propane pèse sérieusement dans le budget familial. Ce qui n'est pas toujours simple à combiner avec les autres dépenses courantes. Mais en planifiant au mieux ces commandes, vous pourrez rester au chaud sans tomber dans le rouge. Voici comment faire !

Payer en plusieurs fois ou… commander en plusieurs fois ?

Personne n'aime les grosses factures qui explosent le budget mensuel : une feuille d’imposition étonnamment élevée, un gros achat imprévu, une voiture à faire réparer ou cette fameuse commande annuelle de chauffage qui fait pourtant froid dans le dos.  Alors, autant éviter d’y consacrer votre épargne ou – pire encore – de vous endetter.

Il existe deux façons de gérer vos commandes de mazout ou de gaz propane en citerne.

  • Vous pouvez demander au fournisseur de le payer en plusieurs fois. Mais même dans ce cas, vous devez de toute façon régler la moitié du montant à la livraison. Nous vous en disons plus au sujet des paiements échelonnés.
  • Vous pouvez aussi acheter votre mazout ou votre propane en citerne en plusieurs fois et donc en plus petites quantités. Les montants que vous devez payer sont ainsi plus petits.

Les avantages des commandes échelonnées

Le principe est simple : plutôt que de passer une grosse commande qui tiendra toute l'année, vous achetez de plus petites quantités de propane en citerne ou de mazout à différents moments de l'année. Par exemple, durant l'automne afin d’affronter l'hiver, une autre fois en février ou mars pour braver les derniers coups de froid et une nouvelle fois pour l'été.

Cette solution est avantageuse à plus d’un titre :

  • C’est économique : vous payez de plus petites quantités, ce qui est plus facile à gérer dans votre budget.
  • Vous évitez une grosse dépense : pas besoin de mettre une grosse somme de côté comme pour tout autre gros achat. Vous pouvez réserver votre épargne pour d’autres dépenses imprévues.
  • Vous profitez du tarif moyen : en étalant ces achats, vous bénéficiez d'un prix annuel moyen. En effet, vous achetez votre énergie à différents moments de l'année, donc à des prix différents. Si vous le faites en une seule fois, vous chauffez toute l'année au même tarif, et ce, même si celui-ci baisse par la suite.

À quoi devrez-vous faire attention ?

Évidemment, il faut aussi prendre en compte certains points si vous achetez du mazout ou du gaz propane plusieurs fois par an.

  • Des frais peuvent s’ajouter : certains fournisseurs facturent des frais supplémentaires quand il s’agit de petites livraisons.
  • La solution idéale dépend de votre situation personnelle : vous voulez être sûres de payer un prix fixe et vous pouvez commander quand les tarifs sont bas ? Les paiements échelonnés semblent être la bonne option pour vous. Vous préférez payer un prix moyen pour votre mazout ou votre gaz propane ? Alors, mieux vaut commander plusieurs petites quantités à différents moments.

Les primes pour votre mazout et votre gaz propane

On a tous droit à un foyer chaleureux, non?.. Voilà pourquoi le Fonds Social Chauffage existe et accorde des primes pour l'achat de mazout de chauffage, de gaz propane en citerne et de pétrole lampant. Si vous touchez une intervention majorée de l’assurance maladie-invalidité, que vous êtes en situation de surendettement ou que vos revenus sont inférieurs à un certain montant, ne laissez pas cette chance s’évaporer !

  • Grâce à notre module de simulation, vous pouvez vérifier si vous avez droit à une prime de mazout ou à une indemnité pour le gaz propane en citerne ou le pétrole lampant.
  • Vous pouvez demander une prime par an pour un maximum de 1500 litres de mazout ou de propane en citerne. Et ce, même si vous commandez en plusieurs fois (par exemple pour 3 x 500 litres).

Ich habe eine Frage

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren
Kontakt
zz