Conseils pour une meilleure gestion de son budget énergétique
Les coûts du logement, de l'alimentation et des transports sont de plus en plus élevés, ce qui fait que de nombreuses personnes ont du mal à joindre les deux bouts. Les prix de l'énergie ne flambent plus autant qu'en 2022, mais la facture de chauffage reste une pilule difficile à avaler pour de nombreux ménages. Heureusement, il est possible de réduire les coûts, par exemple en gérant mieux son budget énergétique. Nous avons rassemblé quelques conseils pour cela.
Planifiez à l’avance
Lorsque les prix de l'énergie augmentent, le montant final de votre facture de chauffage augmente également. C'est pourquoi il est important d'acheter vos produits énergétiques à un moment où les prix sont bas. Les personnes qui se chauffent au gaz naturel peuvent compter sur un contrat prévoyant des avances mensuelles. Les frais de chauffage sont alors automatiquement répartis sur une année entière. En revanche, ceux qui se chauffent au mazout paient à la livraison. Nous constatons que de nombreuses familles ne pensent à acheter du mazout qu'en automne ou au début de l'hiver. Or, c'est justement à ces moments-là que les prix de l'énergie sont les plus élevés.
Opter pour des livraisons multiples sur une base annuelle ?
Il est bien sûr toujours préférable d'acheter des produits coûteux en grandes quantités. En effet, c'est souvent à ce moment-là que l'on obtient les meilleurs prix. Ainsi, vous payez proportionnellement moins. Il en va de même pour les produits énergétiques. La différence de prix entre un achat de 2000 litres de mazout de chauffage, par exemple, et un achat de 500 litres peut parfois atteindre 3 à 4 % de plus pour les petites quantités. Mais tout le monde n'a pas les réserves financières suffisantes pour se permettre un tel achat en une seule fois. Si vous optez pour plusieurs livraisons réparties sur l'année, vous paierez peut-être un prix plus élevé qu'un seul gros achat, mais vous aurez l'avantage d'acheter à différents moments de l'année et donc à un prix annuel moyen, avec moins de risque d'acheter au prix le plus cher de l'année. Les prix de l'énergie sont plus bas en été qu'en hiver et vous dépenserez donc moins si vous pouvez acheter à cette période.
Choisissez un paiement échelonné
Les fournisseurs ne sont souvent pas favorables aux livraisons échelonnées. Ils refusent souvent d’assurer une livraison inférieure à 500 litres parce que les frais de livraison sont trop élevés pour eux. Pour résoudre ce problème, vous pouvez opter pour le principe des paiements échelonnés. Les pouvoirs publics ont mis au point un système qui permet de payer le mazout ou le gaz propane en plusieurs fois. Vous passez alors une grosse commande, souvent à un meilleur prix au litre que si vous passiez une petite commande, sans être obligé de payer le montant total en une seule fois.
Conditions pour un paiement échelonné
Votre première livraison doit être d'au moins 1000 litres. Lors de la première livraison, vous devez payer au moins la moitié de la livraison. Vous payez ensuite un montant mensuel fixe correspondant à 1/12e de votre consommation annuelle estimée.
Avez-vous droit à un soutien ?
Avez-vous vérifié si vous avez droit à des mesures de soutien ? Ce serait un bon moyen de réduire votre facture de chauffage. Le Fonds Social Chauffage vient en aide aux familles et aux personnes seules aux revenus limités qui chauffent leur maison ou leur appartement au mazout (fioul domestique), au gaz propane ou au pétrole lampant.
Cette aide peut prendre la forme d'un abattement sur le volume par litre, bien utile lorsque vous achetez de grandes quantités. Mais il peut aussi s'agir d'une allocation forfaitaire. Pour avoir droit à une aide financière, vous pouvez demander un maximum de 2 000 litres par ménage et par période de chauffe. L'allocation varie entre 14 et 20 centimes par litre et s'élève à un maximum de 400 euros.
Vous trouverez sur notre site web un modèle de simulation qui vous fera découvrir pas à pas si vous avez droit à une allocation.
Les paiements échelonnés vous intéressent ? Vous souhaitez optimiser votre budget énergétique ? Vous trouverez plus d’info ici.