Économisez de l'énergie en faisant vérifier votre chaudière à mazout tous les ans
Pour réduire vos frais de chauffage, il est important de faire contrôler chaque année votre chaudière à mazout par un technicien agréé. Cette inspection est également requise par la loi et permet d'éviter de vous retrouver sans chauffage en plein hiver.
Assurez votre propre sécurité
La raison majeure de faire vérifier votre chaudière mazout est votre sécurité et celle de votre famille. En effet, une chaudière mal entretenue peut dégager du monoxyde de carbone (CO) : un composé gazeux inodore et incolore. Il n'a ni goût ni odeur, mais son inhalation peut entraîner une perte de connaissance, et une intoxication au CO peut même être mortelle. Par ailleurs, une chaudière dont le conduit est encrassé peut provoquer un feu de cheminée.
Économisez de l'énergie
Considérez l'entretien de votre chaudière à mazout non pas comme un coût supplémentaire, mais plutôt comme un moyen d'économiser. Si vous faites appel à un technicien chaque année, vous consommerez jusqu'à 12 % de mazout en moins. Votre installation de chauffage sera donc un peu plus respectueuse de l'environnement. En plus, vous prolongerez la durée de vie de votre chaudière à mazout et vous éviterez les pannes. Un entretien annuel vous évitera de vous retrouver sans chauffage par moins 5°C. Une nouvelle chaudière à mazout moderne coûte assez cher. La solution la plus économique est donc de faire entretenir la vôtre chaque année.
L'entretien est obligatoire
Les chaudières mazout d'une puissance de 20 kilowatts doivent être contrôlées chaque année par un professionnel. La plupart des installations de chauffage possèdent cette capacité. Cette obligation est valable en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie.
En quoi consiste-t-il, au juste ?
L'entretien d'une chaudière à mazout est un travail de longue haleine. Le technicien doit effectuer de nombreux contrôles pour vérifier le fonctionnement et la qualité du processus de combustion. Le tuyau d'évacuation, le filtre et certaines pièces de raccordement doivent également être nettoyés. Un entretien protège votre chaudière à mazout - et votre facture d'énergie - mais entre-temps, veillez à vérifier régulièrement vous-même que tout fonctionne correctement. Des voyants s'allument ou des messages d'erreur apparaissent ? Consultez alors le manuel de la chaudière.
Choisissez un chauffagiste certifié
Faites entretenir votre installation au mazout par un chauffagiste agréé qui vous remettra deux certificats : un certificat de nettoyage et un certificat de combustion. Conservez soigneusement ces documents afin de pouvoir prouver, le cas échéant, que vous avez bien respecté l'obligation annuelle. En cas d'incendie, il y a fort à parier que votre assureur vous les réclamera. Si vous êtes locataire, il suffit de fournir une copie des certificats à votre propriétaire.
Combien cela coûte-t-il ?
Un entretien effectué par un chauffagiste vous coûtera entre 150 et 200 euros. Cette somme peut paraître importante, mais n'oubliez pas qu'elle prolonge la durée de vie de votre chaudière. Sur le long terme, cela vous évitera donc une dépense bien plus importante.
Quel est le meilleur moment pour le faire ?
Il est probable que vous ne pensiez à votre chaudière que lorsque les températures commencent à baisser, mais le moment idéal pour programmer son entretien est le printemps ou l'été, car les chauffagistes sont alors moins débordés. Les pannes et les défauts surviennent généralement lorsque les gens remettent leur chauffage en marche pour la première fois. Notez-le dans votre agenda et contactez votre professionnel juste après l'hiver.