Votre facture vaut de l'argent!
Recevoir votre facture de chauffage vous fait froid dans le dos ? Et si on vous disait qu’elle peut vous faire gagner de l'argent ? Parce que vous avez peut-être droit à une allocation pour le mazout, le gaz propane, ou le pétrole lampant. Alors, pourquoi passer à côté de votre chance de pouvoir bénéficier d’une allocation de chauffage ?
Ici, vous pourrez découvrir si vous êtes éligible à une allocation du Fonds Social Chauffage et aussi à ce que vous devrez faire pour en bénéficier concrètement. C’est bien plus facile que ce que vous pensez !
Quand tout coûte cher, de l’aide vaut de l’or.
Aujourd’hui, une simple visite au supermarché nous fait vite dépenser une fortune. Alors que dire de l’impact de votre facture de chauffage sur votre budget mensuel ? Heureusement, le Fonds Social Chauffage peut vous aider à couvrir cette dépense-là. Les familles comme les célibataires peuvent bénéficier d’une allocation pour le chauffage, qu’ils soient locataires ou propriétaires. Nous vous expliquons les conditions pour recevoir une allocation de chauffage pour le mazout, le gaz propane ou le pétrole lampant.
1. Quelle source de chaleur utilisez-vous ?
Les combustibles suivants sont éligibles à une allocation de chauffage du Fonds Social Chauffage. Si vous chauffez votre maison avec l'un des combustibles suivants, vous remplissez déjà la première condition :
- Mazout de chauffage (également appelé gasoil de chauffage ou fioul domestique) que vous faites livrer à votre domicile en grande quantité ;
- Mazout de chauffage que vous achetez au litre à la pompe ;
- Gaz propane que vous faites livrer en vrac à votre domicile dans votre citerne ;
- Pétrole lampant (de type C) que vous achetez en petites quantités pour votre poêle sans évacuation du gaz de combustion.
2. Entrez-vous dans les critères ?
Notre soutien s'adresse aux personnes moins aisées financièrement. Si vous remplissez l'une des conditions suivantes, vous pourrez demander une allocation pour le mazout, le gaz propane ou le pétrole lampant :
- Vous avez droit à une intervention majorée de la part de votre assurance maladie-invalidité.
- Le revenu brut imposable de votre ménage est inférieur à un certain plafond.
- Vous êtes en situation de médiation de dettes ou de règlement collectif de dettes.
Votre situation personnelle remplit l'une de ces conditions et vous utilisez l'un des combustibles ci-dessus ? Nous nous ferons un plaisir d’alléger votre facture de chauffage. Pensez donc bien à faire votre demande !
3. Comment demander l’allocation pour le mazout, le gaz propane ou le pétrole lampant ?
La demande d’allocation s'effectue par le biais de la cellule énergie du CPAS de votre ville ou commune. Gardez à l’esprit que vous devrez soumettre votre demande dans les soixante jours qui suivront la livraison du combustible. Vous trouverez cette date de livraison sur la facture ou la preuve d'achat de votre mazout, gaz propane ou pétrole lampant.
Voici les documents nécessaires pour votre demande auprès du CPAS :
- une copie de votre pièce d'identité (carte d'identité, passeport, titre de séjour, etc.) ;
- une preuve des revenus du ménage (votre dernier extrait de rôle de personne physique) ;
- si vous êtes en médiation de dettes : preuve de l'ordonnance judiciaire ;
- le bon de livraison ou la preuve d'achat (facture, ticket de caisse) de votre combustible.
Si tout se déroule normalement, vous recevrez une réponse positive d’ici un mois. Quant à l’allocation au mazout, au gaz propane ou au pétrole lampant, elle sera versée sur votre compte dans les quinze jours au plus tard. Facile, non ?
Ne gardez pas vos questions pour vous
Il vous reste des questions concernant votre situation personnelle ou familiale ?
L’équipe du Fonds Social Chauffage se fera un plaisir de vous aider :
- via le numéro gratuit 0800 90 929
- par e-mail à info@verwarmingsfonds.be
- par le biais du formulaire de contact sur fondschauffage.be
- sur Facebook et Instagram
Vous pouvez également demander la brochure sur nos allocations sociales de chauffage auprès du CPAS de votre commune.